Isis, l'éternelle
On croit souvent que les dieux anciens sont morts. Rien n'est plus faux. Ils sont tapis dans les recoins sombres de notre inconscient et continuent de vivre parmi nous. La figure la plus marquante d'une Antiquité toujours présente est Isis, la célèbre déesse de l'Egypte ancienne. Le mythe d'Isis a hanté non seulement l’imaginaire antique, des rives du Nil jusqu’aux confins de l’Empire romain, mais aussi celui des Modernes. C’est ainsi qu’on retrouve la déesse préférée des pharaons sous les traits à peine masqués de Vierges romanes, puis dans la Franc-Maçonnerie et les fêtes de la Révolution, dans les multiples évocations de « l’Isis voilée » du romantisme et dans les fantasmes contemporains d’une égyptomanie qui n’a pas dit son dernier mot.
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Florence Quentin nous montrera à quel point nous sommes encore imprégnés de cette figure idéale de la Femme salvatrice, née il y a cinq mille ans. De Cléopâtre à Nerval en passant par l'empereur Hadrien, le philosophe Plutarque, la Vierge noire du Puy, c'est toute une histoire alternative de la religion qui sera évoquée...
Une conférence de 68 minutes enregistrée grâce au Centre Universitaire Privé Sigmund Freud (SFU-Paris) auquel nous adressons nos remerciements.
A noter que Florence Quentin est auteure du livre "Isis l’Eternelle" paru chez Albin Michel