Albrecht Dürer : création et mélancolie au Midi de la vie
On sait que nombre de créateurs ont vécu la crise du Midi de la vie crise comme un moment crucial de leur vie d'homme et d'artiste. Albrecht Dürer en est un exemple, gravant les trois pièces maîtresses qui ont tant contribué à sa gloire – Le Chevalier, la Mort et le Diable , La Mélancolie, Saint Jérôme dans sa cellule – à une époque-charnière (1513-1514) marquée par la mort de sa mère et par une introversion de type mélancolique. Le caractère très "saturnien" du repli survenu au point culminant de l'existence de Dürer tend aussi à montrer que l'abattement mélancolique, qui est l'un des aspects d'une crise mettant en péril la raison et parfois même la vie, peut être le terreau d'où surgit une réponse créatrice à ce défi.
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C'est pour avoir lui-même intensément vécu ce bouleversement que Jung a si bien défini la crise survenant au Midi de la vie comme une période de doute et de désorientation préparant "une profonde modification de l'âme humaine". Décrivant dans Le Livre rouge puis dans Ma Vie la "révolution psychique" résultant à l'époque de sa confrontation avec l'inconscient, Jung a d'une part insisté sur la responsabilité nouvelle incombant à l'être en voie d'individuation, d'autre part sur le caractère "artistique" d'une reconstruction de soi libérée des acquis du passé et de la tutelle exclusive du moi.
La vie de tout homme, de toute femme, est ponctuée par de nombreux cycles (0-7, 7-14, 14-21, 21-28, 28-35, 35-42, 42-49, 49-56, 56-65, 65-72) mais celui du Midi de la vie a quelque chose de singulier : ce basculement vers l’inconnu est irréversible…. Pensez-vous donc que le Dieu du temps (Chronos, relié à Saturne) nous prodigue une sorte d’initiation… ou nous permettrait d’approcher de ce Jung appelait le processus d’individuation ?
Réponse de Françoise Bonardel dans cet exposé de 78 minutes enregistré au Groupe d’études CG Jung auquel nous adressons nos remerciements. Il est important de noter que les éditions de la Transparence sortent ce mois-ci: Triptyque pour Albrecht Dürer, la conversion sacrée de Françoise Bonardel