Le Minotaure en soi

Le Minotaure est un être hybride, moitié homme et moitié taureau. Si une première lecture de ce mythe n’y verra qu’un monstre anthropophage tout juste bon à écarter du regard de la société (refoulé ?) et finir ses jours enfermé dans un labyrinthe, Carole Labédan, spécialiste et mère de l’analyse transgénérationnelle, commente ce mythe d’une manière beaucoup plus fine. Et puissante. En commençant par resituer le contexte et l’origine de sa naissance, sa généalogie, puis poser la question : que dit ce mythe de nous, aujourd'hui ?

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
40:36
À partir de 12 € / mois
VOD / 15 €

Une lecture qui fera apparaitre comme clef de voute de ce « système » de prévarication, la mégalomanie du roi Minos, son inclinaison au mensonge et par voie de conséquence la colère de Poséidon. On ne plaisante pas avec les Dieux. Sa femme Pasiphaé devenue nymphomane et essentialisée comme ventre puis l'enfant monstrueux en devenir. Deux des premières victimes de la folie Minos. Victimes et non bourreaux.

Carole Labédan évoquant le mythe du Minotaure - BAGLIS TVMarie Poux-Berthe - BAGLIS TV

« Les manquements de nos parents, de nos aïeux, agissent sur nous comme des ondes ». L’un des défis de notre incarnation est de les identifier, de nous en éloigner et de s’en libérer. Cette quête, à la fois salvatrice et initiatique, prend le plus souvent les traits d'un labyrinthe.

Cinquième et dernier volet de cette série d’entretiens réunissant Carole Labédan et Marie Poux-Berthe, il sera ici question d’action, de libération et non de résignation : comment opérer cette bascule quasi alchimique entre ces trois étapes : la première qui est celle du « témoin »,  la seconde « d’objet », et enfin celle « d’interprète » , saisir, ce qui s’est passé en amont de nous.

« Acteur » ou « interprète » : un fil ténu, parfois difficile à discerner, mais dont l'expression « prendre le taureau par les cornes » semblerait tout à fait appropriée.

Poséidon, Dieux des Océans, est capable de déclencher des tsunamis, pas uniquement émotionnels : tout le monde connait le lien indéfectible qui unit l’Eau aux émotions (systèmes lymphatiques, astrologie, kabbale, etc...), Carole Labédan le gratifie d'ailleurs du qualificatif de « Dieu des Profondeurs et de l’Inconscient ».

A travers cette symbolique du Minotaure, elle nous invite ainsi à nous familiariser avec cet archétype, tout en soulignant son danger : la psychanalyse et le transgénérationnel peuvent, eux aussi, devenir des voies d'enfermement.  
Dédale ou Labyrinthe ?
La voie de sortie est-elle rectiligne, tordue, plus ou moins atteignable, mais surtout, existe-t-elle vraiment ?

-----------------------------------------

Titre des cinq entretiens :
1. Hérédité et destin, des racines à la fleur
2. Le corps et l’âme de la femme : un creuset ou un bouclier ?
3. Naître à son humanité 
4. C’est par les images que se transmet le sens d’un récit
5. Le Minotaure en soi

Haut