La Sophia, sagesse divine ?

En Occident, philosophie et théologie semblent s’entrecroiser tels les deux serpents du caducée d’Hermès. Mais au-delà de ce corollaire extérieur (et masculin): de quel genre  est son moyeu central, cette fine  baguette d’Olivier ? Serait-ce ce que les orthodoxes russes nomment la Sophia ? Figure centrale du christianisme, de la philosophie puis de la psychologie, la Sophia représente la féminité intérieure de Dieu. Si depuis près vingt siècles, philosophes et théologiens (presqu’exclusivement masculins) l’ont évoqué  en des termes marial, virginal ou dénué d’Eros,  il semblerait qu’à l’aune des recherches d’André Chouraqui, qui a réhabilité la part féminine de l’Ancien Testament,  la Sophia incarne cet archétype central de l’éternel féminin, « cette petite fille qui joue devant Dieu (Huitième Livre des Proverbes), et ce faisant crée le Monde"...

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
57:35
À partir de 12 € / mois
VOD / 15 €

Pour Marie-Laure Colonna (analyste jungienne), Michel Cazenave (philosophe) et David Lucas (philosophe), cette réinterprétation  de la Genèse nous renvoit à l’idée que Dieu étant au-delà de tout, incompréhensible et inconnaissable : il n’est perceptible que par ses énergies.
colo_sophia1colo_sophia2 
Ces "energaïa" seraient le reflet de la Sophia (cf l’intervention de Bertrand Vergely)  et nous ne pourrions les percevoir que par l’étude de la nature qui serait loin d’être inanimée (littéralement « sans âme ») mais bien un reflet de la lumière du principe premier (Paracelse) . 
colo_sophia3colo_sophia4
Figure de rédemption, du salut par la Connaissance, la Sophia représenterait une convocation intérieure, gnostique et féminine à la Sagesse. Pour nos intervenants, elle serait "une façon d’habiter  le monde qui intégrerait un au-delà du monde". En terme plus compréhensible : une façon "ouverte" d’appréhender le monde (Yin, intuitive, féminine,  non discursive et non séparatiste) à contrario d’un mode "fermé" (Yang, dialectique, masculin  et séparatiste)…. qui nous devons le constater, le regretter et le déplorer: après avoir contaminé le monde occidental tend à gangréner le reste du monde….
Souhaitez-vous découvrir ce qu'est la Sophia ? Réponse de nos intervenants dans cette table-ronde de 58 minutes enregistrée au Forum 104.

Haut