C’est par les images que se transmet le sens d’un récit
Dans une société telle que la nôtre, qui nous gave quotidiennement d’images : quel filtre de lecture adopter afin de distinguer celles qui nourrissent véritablement, et durablement, notre psyché de celles qui nous leurrent, nous séduisent et ne souhaitent que la coloniser à des fins de profitabilité ? Pour Carole Labédan, cette question est plus que jamais cruciale, car les images occupent une place première dans la transmission d’un récit.
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Par « récit » elle inclut les mythes, les contes et les rêves : trois sources intarissables d’images qui ont été, de tout temps, aux côtés des hommes. Elle nous expliquera d’ailleurs, au cours de cet échange, les nuances, subtiles, et finalités, divergentes, de ces trois formes de « récit ».
« La transmission engage la chair, le corps tout entier, tandis que l’enseignement n’est qu’une décalcomanie, souvent désincarnée »
A l’heure actuelle où les médias, le numérique particulièrement (l’IA), s’auto-engendre et s’auto-dépasse chaque année au point de devenir incontrôlable, où nombre de prédateurs, sous couvert de bons sentiments cherchent à instrumentaliser nos psychés, Carole Labédan nous rappelle que l’image véritable en appelle toujours à notre esprit critique, tandis que le fantasme, lui, nous propose systématiquement de coller à un personnage. Qui sera toujours du côté de la satisfaction...
« Les images ne se fixent pas, elles sont des portes, des clés » et, « si le virtuel se programme, le réel, lui, se découvre » nous dit-elle …
-----------------------------
* Série de cinq entretiens (mise en ligne progressive au rythme de un tous les deux mois)
Entretien 1. Hérédité et destin, des racines à la fleur
Entretien 2. Le corps et l’âme de la femme : un creuset ou un bouclier ?
Entretien 3. Naître à son humanité
Entretien 4. C’est par les images que se transmet le sens d’un récit
Entretien 5. Le Minotaure en soi