Naître à son humanité

« On ne nait pas humain, on le devient… ». Derrière cette affirmation, Carole Labédan soulève différentes interrogations, des plus basiques aux plus subtiles : être humain, se limite-t-il tout simplement à l’état, statique, de « posséder » un corps humain et d’être en vie ? Dans une perspective plus dynamique : sommes-nous simples « propriétaires » de ce corps, pour une durée déterminée, ou, au contraire pleinement « souverains » de lui et ce d’une manière inaliénable ? Voire immortelle ?

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
46:22
À partir de 12 € / mois
VOD / 15 €

A travers les liens que le Taoïsme a identifié entre les corps subtils et les défunts d’une lignée, ainsi que la figure quasi mythique d’Antigone (étymologiquement ce nom signifie « contre la famille »), Carole Labédan nous emmène à la découverte de cette petite flamme - immortelle ? - qui luit dans le cœur et le regard de chacun d’entre nous : l’âme.

Carole Labédan - BAGLIS TVMarie Poux-Berthe - BAGLIS TV

« Notre vie n’est pas hypothécable, notre humanité n’est pas marchandable »

(Dé)loyautés, manque d’éthique, Mal, transgressions : autant d’embûches qui se présentent à nous, dans des dimensions variables, au fil de notre parcours. Et après le terme de celui-ci, quelle influence exercera-t-il sur mes descendants ?

« Mon destin est à moi, il n’est pas au ciel », à travers cet adage taoïste, Carole Labédan nous donne ici des de nombreuses clés pour « sortir du marécage » , et devenir de manière pleine et entière, humain. Tout simplement.

* Série de cinq entretiens
1. Hérédité et destin, des racines à la fleur
2. Le corps et l’âme de la femme : un creuset ou un bouclier ?
3. Naître à son humanité 
4. C’est par les images que se transmet le sens d’un récit
5. Le Minotaure en soi

Haut