Miracles, guérison et salut 5/5
« Médecine du corps, médecine de l’âme », ainsi aurait pu se nommer cette cinquième et dernière partie de notre série d’entretiens réunissant Jean-François Alizon et Eve Bertelle. On oublie un point important : Carl Gustav Jung, avant de devenir analyste et « médecin de l’âme », a exercé comme médecin généraliste en Suisse.
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
En se dirigeant ensuite vers la psychiatrie, son ambition était certainement de dépasser la fonction mécaniste du corps, de ses organes, pour élargir son périmètre d’action thérapeutique à ce qui ne peut plus se voir même au microscope : la psyché, nos émotions « Mettre ainsi le corps et l’âme en harmonie » nous-dit Alizon
Pour Jung, l’âme est tout aussi importante que le corps, d’où nos capacités d’auto guérison et de soin insoupçonnées.
Nos deux intervenants nous emmènent donc à la découverte de ces « grandes images intérieures », parfois salvatrices, d’essence archétypale qui ont irriguées les religions du Livre, mais qui leur étaient antérieures.
C'est ce que Jung consigna dans son ouvrage Psychologie et Religion, paru en 1937, où il établit le lien que les religions entretiennent avec « ces images archétypiques intérieures » et les possibilités de guérison qui en découlent.
Alizon nous donne ainsi, aussi, une vision renouvelée de l’activité thérapeutique de Jésus dans les Evangiles, à l’instar de Matthieu 12:28 : « En réalité, c'est par l'Esprit de Dieu que je chasse les esprits mauvais, ce qui signifie que le Royaume de Dieu est déjà venu jusqu'à vous »…
* Liste des cinq entretiens réunissant Jean-François Alizon et Eve Bertelle :
Film 1 : Le langage des symboles et des images
Film 2 : Du polythéisme de la psyché
Film 3 : De la vie de l’âme, du féminin et de l’instinctivité
Film 4 : Foi et expérience intérieure, relation moi / Soi
Film 5 : Miracles, guérison et salut