Perceval, un héros lunaire
Isolé du monde et élevé dans le cocon surprotecteur d’une mère déjà affligée par la mort de deux fils sur le champ de bataille, Perceval se laisse pourtant tenter par des rêves d’exploits guerriers suite à sa rencontre avec des chevaliers. Naïf mais courageux, habile dans le maniement des armes, le jeune homme s’engage à leur suite vers la cour du roi Arthur avec l’espoir de se voir adouber. Perceval le Gallois est une adaptation de Perceval ou le Conte du Graal écrit par le poète français Chrétien de Troyes, au XIIème siècle.
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Ce premier roman arthurien demeure inachevé. D’autres versions viendront rapidement le compléter, notamment celle de l’allemand Wolfram von Eschenbach (Parzival), repris six siècles plus tard par Wagner. Ou quand la chevalerie arthurienne rencontre le romantisme allemand…
Perceval, archétype du puer aeternus (éternel adolescent) se démarque des autres héros par le fait qu’il pense dans son cœur et non dans sa tête.
Interrogé par Eve Bertelle, Gilles verrier nous présente les aventures de Perceval, « ce héros lunaire » dans ce qu’il a de plus atemporel. De quel message est-il porteur, pour nous, au XXIème siècle ?
« Près d’un millénaire nous sépare de sa rédaction, mais figurez-vous que ce mythe nous parle encore… ! » nous-dit Gilles Verrier. Sommes-nous d’ailleurs en présence d’une vieille « geste » arthurienne, d’un mythe, ou d’un archétype ?
Visiblement Perceval a beaucoup à nous apprendre sur les rapports fils-mère, mais aussi, la maturité venue sur les rapports hommes-femmes, puis sur le couple alchimique animus-anima.
Les archétypes, comme les mythes, sont immortels : tel le phénix, il renait éternellement de ses cendres, pour adresser aux hommes d’hier et d’aujourd’hui une connaissance de soi éternelle…