Du polythéisme de la psyché

Cet entretien constitue en quelque sorte un hommage à la pensée de James Hillman : l’interprétation qu’il fit du panthéon des dieux grecs et l’élaboration de ce qu’il nomma la psychologie archétypale, « ces forces impersonnelles qui sommeillent au plus profond de nous… ». Au contraire du Moi, de l’égo, de la personnalité, qui forment – sauf pathologie – une relative cohérence et unité, ces forces archétypales, aussi appelées énergies instinctives, sont multiples et divergentes.

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
45:01
À partir de 12 € / mois
VOD / 15 €

Et c’est justement au Moi que revient la responsabilité de gérer ces énergies, de les canaliser, afin de s’humaniser dans un contexte sociétal donné.

Pour Jean-François Alizon, ce polythéisme n’est pas synonyme de désorganisation, mais bien de richesse et de profondeur.

Accompagné d’Eve Bertelle, Jean-François Alizon revient ici sur les grandes lignes qu’il avait consacrées à cette question dans son ouvrage Jung et le Christianisme (Ed. Empreintes, 2021).

Un entretien passionnant déconstruisant l’image d’un Dieu comme réalité univoque et réhabilitant la multiplicité qui est en nous et qu’il faut faire fructifier. Et point de départ d’une alchimie interne : conserver l’unité de la personnalité et la faire se concorder à la multiplicité de nos potentialités…

------------------

* Liste des cinq entretiens réunissant Jean-François Alizon et Eve Bertelle :

Film 1 : Le langage des symboles et des images
Film 2 : Du polythéisme de la psyché
Film 3 : De la vie de l’âme, du féminin et de l’instinctivité
Film 4 : Foi et expérience intérieure : la relation moi / Soi
Film 5 : Miracles, guérison et salut

Haut