Remontage du Yi King, un chemin initiatique ?
Le démontage du Yi King a permis de montrer que l’ordre de ce livre, réputé insoluble depuis plus de vingt-quatre siècles, repose sur quelques diagrammes cosmologiques bien connus… diagrammes qui, pour Jean-Louis Brun, ont fourni le paradigme que l’on retrouve dans de nombreux mythes et légendes de tous les continents. A présent, à partir d’une page blanche et de principes simples de pensée traditionnelle (union des opposés, corrélation entre la terre et le ciel…) Jean-Louis Brun nous montre comment l’ordre du Yi King a pu être conçu.
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Cette démonstration fournit non seulement une explication d’un mystère vieux de vingt-quatre siècles. Mieux : elle révèle le sens de ce mystère. Le Yi King a été le véhicule d’une sagesse du fond des âges, dissimulant et révélant tout à la fois un chemin très précis que le pèlerin peut emprunter pour sa réalisation spirituelle.
Il nous entraîne ainsi d’étape en étape, nous permettant d’éviter le piège de la pensée dualiste, nous fait toucher tour à tour les petits, puis les grands mystères, pour aboutir à la réintégration au Principe "marqueur indéniable" d’une Tradition authentique, selon Julius Evola ...
Pour ce dernier volet (18 en tout! ) consacré au Yi King en compagnie de Jean-Louis Brun: souhaitez-vous tenter de lever peut-être 'les derniers voiles' sur ses arcanes cachés ?
Réponses de l’auteur dans ce volet de 80 min et enregistré au Forum 104.