La thérapie existentielle de Viktor Frankl en regard de l’astrologie
Dans un monde en perpétuelle mutation, qu’est-ce qui résiste véritablement à l’épreuve du temps, à l’impermanence ? Cette question hante depuis des siècles artistes, philosophes et alchimistes. Mais depuis l’avènement de la psychanalyse et plus généralement des sciences humaines, différents médecins, neurologues ou psychiatres ont tenté à leur façon de répondre aussi à cette question existentielle. En sondant les méandres de la psyché de leurs patients et déceler ses rouages subtils, soubassements inconscients, qui conduisent certains à dire « Oui ! » à la vie. Et pour d’autres : « non ».
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
La première école de psychothérapie fut celle de Freud (1856-1939) pour laquelle « la recherche de plaisir » était centrale. La deuxième école, celle d’Adler (1870-1937) érigea « la recherche de puissance » comme clef de voute.
Entre Eros et Thanathos : le Logos. Sens, discours.
Pour Viktor Frankl (1905-1992), et « troisième école » : il y a dans l’être humain, une volonté de sens qui lui est viscéralement attachée. Et cette volonté de sens, contrairement au corps physique qui, un jour, sera inéluctablement confronté à la maladie ou au vieillissement, sait résister à l’épreuve du temps. Elle est non seulement imputrescible mais constitue surtout un rempart contre toute dépréciation et entropie.
Jessica Maurin, psychopraticienne et astrologue humaniste a confronté la pensée de Frankl – ses valeurs notamment - à l’astrologie.
Mêlant à la fois la dimension philosophique de l’œuvre de Frankl (la question de l’absurde, du nihilisme), à son volet psychothérapeutique : elle met en regard cet art plurimillénaire qu’est l’astrologie avec les valeurs / sources de sens théorisées par Frankl : Eros, Pathos et Ethos.
Selon les dominantes d’un thème de naissance, ses spécificités, angularités et transits : quel écho avec la logothérapie de Frankl ?
Une série passionnante de quatre films (ce premier exposé « solo » est une présentation générale, et sera suivi de trois entretiens) où l’homme est invité à prendre conscience, progressivement, des multiples facteurs qui conditionnent son existence. Facteurs qui ne sont pas tous entre ses mains !
Si en 1951, Albert Camus faisait paraître, sur ces questions, justement : « l’Homme Révolté », Jessica Maurin nous dispense ici une voie d’apaisement et d’information. Pour un « Homme Informé » au moins !
------------------------------------
Liste des films :
La thérapie existentielle de Viktor Frankl en regard de l’astrologie (intro 0/3)
Donner du sens à la vie, avec Mercure et Vénus (valeur Eros 1/3)
Mars et Jupiter : mettre ma combativité au service du sens (valeur Pathos 2/3)
Saturne et Chiron : trouver du sens en dépit du tragique (valeur Ethos 3/3)