L’ordre du Yi King, le plus vieux code secret du monde ?
Jean-Louis Brun est passionné d’hermétisme et d’alchimie. Les recherches qu’il mène sur le Yi King tendent principalement à dégager le sens de cette construction et non pas d’être une interprétation supplémentaire du Yi King, comme il en existe beaucoup.
Il pose donc la question tout de go: quel message ces soixante-quatre hexagrammes contient-il ?
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Dans la droite lignée de Cornelius Agrippa qui écrivait au Xvème siècle :
« celui qui saura allier les nombres de l’énumération avec les nombres divins, et qui saura les harmoniser, celui-là connaîtra d’admirables secrets », Jean-Louis Brun tente de lever le voile sur le rouage secret contenu dans la succession de ces hexagrammes.
Allier, puis harmoniser… En partant des cinq éléments chinois (Terre, Eau, Feu, Bois, Métal) et des huit trigrammes qui composent le Yi King, Jean-Louis Brun soulève la présence d’un code représentant l’équivalent d’un axis mundis, axe reliant Ciel et Terre, et figeant dans la matière une connaissance pure
.
Une interprétation alchimique du Yi King, d’une durée de 24 minutes et filmée au Forum 104 qui sera suivie de deux autres modules : Démontage des sept sceaux du Yi King ( 17 juin ) et Remontage du Yi King… un chemin initiatique (29 juillet).