Douglas Harding et la vision sans tête

Douglas Harding est un maître spirituel anglais (1909-2007) peu connu en France. Né à Suffolk dans une secte chrétienne fondamentaliste, il décide de découvrir la vie par lui-même et quitte à l’âge de vingt-et-un ans son milieu familial. Ce parcours le portera plus tard à exhorter ses auditeurs à mettre en doute toute forme de système de croyance et à expérimenter par eux-mêmes ce qu’ils nomment réalité.

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
27:09
À partir de 12 € / mois
VOD / 15 €

Il devient par la suite un architecte prospère mais son réel intérêt reste la quête du Soi. « Qui suis-je ? », voilà la question principielle à laquelle Harding veut donner une réponse.
Il réalise que l’individu qui se sent souvent séparé, voire isolé, est contenu à l’intérieur d’une hiérarchie complexe, une multitude d’enveloppes successives qui vont de la plus infime cellule de notre corps aux galaxies du cosmos. Mais la question fondamentale demeure : « Qui se trouve au centre de toutes ses enveloppes ? ».
lero_harding_vision_tete1lero_harding_ernst_mach2

A trente trois ans, Douglas Harding tombe sur un dessin du philosophe Ernst Mach qui représente un homme allongé sur un divan dans la perspective de ses propres yeux. Donc un homme sans tête. C’est la révélation ! « Le plus beau jour de ma vie, ma nouvelle naissance en quelque sorte, fut le jour où je découvris que je n’avais pas de tête », ainsi Douglas Harding décrit son éveil dans son livre « On having no head ».
Soudain le monde des formes, des substances, disparaît, au profit de l’essence. Une vacuité illuminatrice ! Vacuité consciente d’elle-même ! « J’avais perdu une tête et gagné un monde », dira-t-il. A partir de ce jour il met en place une méthode d’investigation de soi appelée « vision sans tête » qui permet de voir qui nous sommes vraiment, ici et maintenant, à travers un certain nombre d’expériences simples et directes.

lero_harding_vision_tete3lero_harding_vision_tete4

Jusqu’à sa mort, en 2007, Douglas Harding consacrera toute son énergie à transmettre cette expérience à des milliers de personnes à travers le monde. Pour José Le Roy, philosophe, sa rencontre avec Douglas Harding en 1993 a été déterminante. Dans cet exposé de 28 min., il nous fait partager cette voie non dualiste au carrefour de la philosophie, de la mystique et de la science.

Haut