Transformer notre part d’ombre
Selon Carl Gustav Jung, l’Ombre est la partie la plus cachée de notre psychisme car nous nous refusons de la voir en nous-même.
Et pour cause : cette partie obscure de notre psychisme est constituée de tous les mauvais exemples, des mauvais comportements, des péchés et autres vices qui nous ont été interdits au cours de notre enfance.
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Aussi, à force d’être refoulés, l’orgueil, le mensonge, la cruauté, l’avidité, le mépris et autres défauts finissent par prendre forme dans notre inconscient pour constituer une sorte de "double" négatif, le contraire de nous-même, celui que nous aurions pu être si nous avions basculé du côté du mal…
Bien sûr, l’opposition bien/mal n’est pas aussi tranchée. Le concept de l’Ombre suppose qu'au cours de notre construction psychique, nous ayons des "tendances" (à l’avidité, la vanité, la médisance, etc.) qui pourraient soit se développer et se manifester dans la vie quotidienne, soit rester enfouies dans cette partie secrète de notre inconscient.
Auquel cas, la présence de notre Ombre nous fait projeter sur les autres les défauts qu’ils n’ont pas forcément, ou nous fait choisir des "boucs émissaires" qui vont porter à leur insu toutes les noirceurs qui, finalement, nous appartiennent en propre.
Notre Ombre n’est pourtant pas la partie exclusivement "négative" de notre psyché :
certains de ses aspects révèlent des ressources précieuses, des talents enfouis, parfois méconnus de notre personnalité profonde...
Psychologue clinicienne et psychothérapeute, Lise Bartoli a créé un jeu de 60 cartes, Les Cartes Lumière (Le Courrier du Livre, Nov 2015) pour apprendre à identifier nos parts d’Ombre – et donc mieux se connaître soi-même –, écouter leurs messages, et les transformer en énergie positive.
C’est ce qu’elle nous explique au cours de cet entretien mené par Erik Pigani, à l’aide des superbes cartes peintes par la jeune artiste Lucie Yonnet, porteuses d’une symbolique puissante....