L’incendie de la forêt de Khandava
L’incendie de la forêt de Khandava est un des épisodes du Mahabharata, texte sacré de l’Inde. Pour Jean Herbert (« La Mythologie Hindoue, son message », Albin Michel, 1982), cet incendie marque la fin d’un cycle et le passage dans l’ère actuelle du Kali Yuga.
L’action se déroule dans une forêt, symbolisant « le fouillis attrayant de la division » sur laquelle où règne Indra, le souverain des être animés et des activités mentales. Cette suractivité mentale, caractéristique du Kali Yuga, qui mène à la dualité et à la rivalité témoigne d’une absence de direction centrale. La volonté des Dieux va solliciter Agni, Dieu du Feu et de la Connaissance afin de remédier à cette situation. Il va s’en suivre un véritable carnage….
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Pour Jean-Louis Brun le chemin initiatique est bel et bien un « processus »… terme qui renvoie donc à une méthodologie...
Et de citer Jean Herbert « cette mystique, prétendent les hindous, et aussi les occidentaux qui ont bien voulu s’en rendre compte, cette mystique est susceptible d’applications pratiques, concrètes et constantes, et ses étapes se succèdent selon des lois aussi strictes que la technique de nos ingénieurs ».
Les huit symboles qui se retrouvent successivement au fil de ce récit sont :
- « une coupe qui se vide » : la fin de la perception dualiste du monde
- « la lumière en haut, le feu en bas » : la maitrise de ses désirs
- « le vent sur le lac » : la recherche du Maître Intérieur
- « la montagne sous le ciel » implique un changement de peau
- « la montagne sur la foudre », suggère l’union des principes masculin et féminin, ou encore un retournement qui précède à une naissance
- « le vent sous la terre » : la fin des illusions, la sortie de l’obscurité vers la lumière
- « le feu dans le ciel » : le rayonnement
- « l’eau sur la terre » : l’union parfaite des eaux