Les archétypes jungiens au coeur des contes de fées
Est-il utile de rappeler en préambule que les contes de fées sont porteurs d’une profondeur que rarement leurs adaptations cinématographiques ne reflètent ? Jung disait des contes de fées qu’ils permettaient le mieux d’étudier la psyché : ils constitueraient en effet un reflet exact de nos structures psychiques fondamentales, et de façon sobre et directe, ils exprimeraient les processus psychiques de l’inconscient collectif constitué de l’ensemble des archétypes ….
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Archétypes et inconscient : quelle jonction ?
Les archétypes sont des virtualités créatrices, des dynamismes structurants du psychisme humain. Ils incluent de nombreux symboles communs à toute l’humanité, qui sont à la base des religions et des mythes. Contrairement aux mythes (et aux religions), les contes de fées n’appartiennent à aucune culture précise, leur non localisation atteste, si besoin était, de leur universalité et atemporalité….
En compagnie de Manijeh Nouri-Ortega et de Nathalie Champougny souhaitez-vous découvrir l’influence que les contes de fées ont au plus profond de notre âme-anima ?
Une table ronde passionnante animée par Florence Leray.