Pandore, le féminin libérateur 3/6

"Toute forme d’anticonformisme est par nature prométhéenne*, à commencer par le refus de la femme, l’homosexualité" nous-dit Luc Bigé. Dans ce combat titanesque où toutes les ruses sont permises, Zeus créa donc la première femme, Pandore ("pan doros" en grec signifie "tous les dons"). Un cadeau empoisonné envoyé à l’attention de Prométhée. Le "poison" ce n’est pas la femme en tant que telle mais bien la jarre qui l’accompagne (appelée communément "boite"). Cette jarre contient en effet les sept maux dont l’humanité était jusqu’alors préservée (vice, passion, maladie etc…). 

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
41:18
À partir de 12 € / mois
VOD / 15 €

Si Prométhée, dans son intelligence instinctuelle (et quelque peu machiste), flaira la ruse de Zeus et déjoua le piège en rejetant Pandore, c’est bien par son frère Epiméthée, que le charme opéra et que la malédiction de Zeus frappa l’humanité toute entière….

Paradoxalement la libération de ces maux ont évité le suicide de la société prométhéenne !

luc bigé promethée pandoreluc bigé Prométhée intelligence instinctuelle

Cette ambivalence, ces "maux libérateurs", Luc Bigé va les analyser ici à travers une triple grille de lecture: narrative, psychologique puis avec celle du Sens, la plus importante et bien souvent la moins abordée…. Il nous révèle ainsi que cette jarre, métaphore de notre corps physique, représente en fait une clef de réconciliation entre Prométhée et Pandore, entre le masculin et le féminin, entre la technique et la beauté.

Renouer avec notre intuition féminine nous ouvre les portes de la Vérité

Pour Luc, la plupart des hommes sont dotés d’une intelligence prométhéenne: ils aiment la technique, l’innovation, ils se placent volontiers dans le camp des théoriciens de l’abstrait. L’intelligence des femmes se place en revanche sous le sceau de la déesse Athéna, c’est le mental intuitif, l’acte juste au moment juste : Pandore n’invente rien, elle révèle juste ce qui EST….
Parvenir à identifier puis réunir ces deux pulsations vitales, qui font naturellement penser à la double polarité Animus /Anima développée par Carl-Gustav Jung, n’est-celle pas là le chemin initiatique de l’Homme réunifié ?

* la planète Uranus caractérise potentiellement l’homosexualité dans un thème de naissance…

Haut