Lilith sorcière ou initiatrice ?

Toute femme est porteuse d’une part de mystère. Un mystère que les hommes ressentent intuitivement à la fois sous la forme d’attraction et de répulsion. Un double mouvement d’attirance et de rejet comparable, pour un homme, à une force vitale de type Yin-Yang, et sur un plan féminin, une ambivalence constituant les deux faces d’une même médaille : ombre et lumière. Lilith fut la première compagne d’Adam, avant Eve. Parce qu’elle refusa de se mettre "sous" l’Homme, tant au sens propre (sexuel) que figuré (symbolique), elle s’enfuit du jardin d’Eden et quitta Adam. Depuis la Mésopotamie qui fit de Lilith "la femme de Satan", ou encore le rabbin Ben Sira (IIème siècle AVJC) qui la dépeignit comme "la première Eve" : de nos jours encore sa représentation terrifie et fascine à la fois.

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
56:58
À partir de 12 € / mois
VOD / 15 €

Lilith est-elle à Marie ce que Judas fut à Jésus ?

lust lilith 1 1lust lilith 1 2
L’histoire est systématiquement écrite par les hommes. Cette figure biblique, mythologique, archétypale et astrologique (la Lune Noire) a-t-elle échappé à ce joug caricatural et phallocrate? Didier Lustig (astrologue) et Anne-Marie Carpentier (maitre Reiki) répondent dans ces deux volets de 50 minutes aux questions de la journaliste Sophie Hérolt Petitpas, puis de nos auditeurs.
Mesdames, à travers cet échange, sans doute allez-vous déceler en vous une parcelle de cette figure d’hyper-sauvage, d’ hyper-conscience et d’initiatrice ? Messieurs, peut-être allez-vous prendre conscience qu’à coté de vous sommeille une tigresse en potentialité, et non une brebis ?
Plus sérieusement, au-delà de ces interprétations anthropomorphiques et psychologisantes, Lilith ne constitue-t-elle pas une invitation à la métaphysique : traverser les formes et embrasser le monde non manifesté ?
Eléments de réponses ici en compagnie de nos trois intervenants.

Haut