Hergé chez les initiés 2/3: l’intégration du Soi
Les deux albums de Tintin étudiés précédemment dans « La réalisation du moi » (« Le secret de la licorne » et « Le trésor de Rackham le rouge » ) évoquaient la première étape de tout processus initiatique, le petit œuvre : l’érosion de l’égo, l’identification de ses automatismes, le dépassement de ses contradictions et l’établissement d’une paix intérieure. Dans ce second volet, Jacques Fontaine aborde la seconde étape du processus initiatique, le grand œuvre : l’exaltation, l’ouverture et la fusion avec l’Un, l’émerveillement face à l’ineffable.
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
En effet, les deux albums suivants « Les sept boules de cristal » et « Le temple du soleil » sont placés sous le signe du feu : le Feu de la Connaissance, le Feu de l’Esprit. Grâce à de nombreuses et passionnantes analogies empruntées aux différentes traditions: amérindiennes, africaines, celtes, extrême-orientales, Jacques Fontaine nous fait découvrir que derrière le dessin, les personnages et leurs gags « extérieurs » se cache un symbolisme « intérieur » qu’Hergé a sciemment puisé dans l’ alchimie, l’hermétisme, la franc-maçonnerie.
Grâce à ces différents niveaux de compréhension – et recoupements – on comprend non seulement la force de l’oeuvre d’Hergé, sa pérennité et son universalité mais aussi le message qu’elle nous donne : le respect de l’autre et la préservation de la Nature. ...
Simples emprunts? Clins-d'oeil? Ou message caché ? A vous de vous faire une idée dans cet exposé vidéo de 45 minutes.