La Voie Cardiaque
Qu'est-ce que la "voie cardiaque"? Dans une approche sommaire, on pense tout d'abord à la charité, relayant ainsi les expressions bien connues : « Il a bon cœur » ou, encore, « il a le cœur sur la main ».
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Du point de vue physiologique, le cœur est un organe vital qui a pour fonction de propulser le sang dans l'organisme, de réguler sa circulation dans toutes les parties du corps. Pour ce qui est de la voie cardiaque, il va de soi qu’on ne saurait s’arrêter à ces quelques considérations; il faut aller plus loin. Et, aussi, se poser la question de savoir pourquoi le philosophe Louis-Claude de Saint-Martin a adopté cette formule qui s'éloigne de « la voie opérative et théurgique» pratiquée par Martinès de Pasqually et les Élus-Coen.
Dans l’hypothèse de leur existence, les mondes invisibles et mystérieux ne sont pas forcément à rechercher à l’extérieur de nous-mêmes mais, plus sûrement, à l’intérieur de nous-mêmes. Il en va de même des clefs qui ouvrent à deux battants les portes de la véritable connaissance, supérieure au savoir. « Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les dieux ». Telles sont les pistes de réflexion qu'Yves-Fred Boisset nous invite à explorer.