Serge Lanoë: portrait d'un mystique chrétien contemporain
Serge Lanoë (+ 2016), ancien ingénieur des Mines devenu coach et psychothérapeute, fut également un mystique. Un mystique qui ne vécu pas en "ermite" au fin fond de sa forêt ou de son monastère, mais mèna une existence ordinaire en Bretagne. Il raconta sur notre plateau son parcours et son expérience mystique. Le 15 octobre 1988, jour de Sainte Thérèse d’Avila, à 19h, alors âgé de 32 ans, Serge est dans son appartement en train flâner....
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Brusquement, il se sentit envahi par un brûlant sentiment "d’absolu". Il affirme "avoir reçu le Graal", c’est-à-dire qu’il se sentit s’écrouler psychologiquement et en même temps "soulagé de cela". Il perçût alors le réel, différemment. Après avoir "touché l’absolu" pendant deux jours, il raconte avoir vécu "une descente aux enfers". Il comprend que l’absolu, Dieu, est amour.
Il sentit le temps se dilater puis se contracter. Il lui sembla tout voir et tout comprendre, comme dans la nouvelle L’Aleph de Borgès. Il "aima", alors et se sentit aimé de manière inconditionnelle. Sa pratique de la religion catholique, jusqu’alors enfantine, prit alors une dimension globale et universelle.
En 1990, il vécû une deuxième expérience mystique : après avoir lû intégralement la Bible, il se rend à l’abbaye de Cîteaux et là, il sent l’Esprit-Saint descendre sur lui.
Vingt années de réflexion, de méditation et de prières ont passé. Au cours de cet enregistrement, il accepta d’évoquer publiquement cette expérience qui lui fit distinguer "le Père, le Fils et le Saint-Esprit". Chacun ayant une coloration et une harmonique différente, précise-t-il.
Ouverture spirituelle
Ces expériences mystiques conduisèrent Serge Lanoë à s’intéresser aux arts orientaux, au zen, ainsi qu’à l’ésotérisme et au druidisme.
Il devint alors coach et psychothérapeute afin d’aider les autres grâce à ce don "venu du ciel"...