Karma et loi de causalité : fatalité ou libération ?
Le mot « karma » est entré dans notre langage courant. Il est ainsi fréquent d’entendre ici ou là ces expressions, et interrogations relatives à notre destin: « c’est bon pour mon karma », « c’était mon karma ». Derrière cette appellation, paradoxalement coutumière et à la fois fort ancienne et lointaine (Inde, Rigveda puis Upanishads) : de quoi est-il véritablement question ?
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Le karma, c’est cet ensemble de causes et de conditions qui expliquerait pourquoi « les choses se produisent ainsi, et pas autrement ». Par-delà nos voiles cognitifs : il interroge la nature de la causalité en général, et celle de notre responsabilité en particulier.
Karma collectif, familial ou individuel ? Est-il possible de le purifier ?
Au cours de ce riche échange, Sandy Hinzelin et Emmanuel Leroy mettent en perspective sur un plan tant historique que pratique ces notions de cause et effets, de rétributions et punitions.
Ils nous invitent à emprunter cette voie de clarté, et de « démêlement », tracée par de nombreux sages avant nous, tout en spécifiant bien que différents niveaux de compréhension cohabitent derrière cette notion.
Le premier que l’on pourrait qualifier de développement personnel consisterait « à se sentir bien ». Tandis que le second niveau, plus spirituel, pourrait être résumé par : « je veux me libérer » !
Une graduation d’une grande profondeur qui tentera d’actualiser des textes anciens, hindous, bouddhistes, bibliques ou philosophiques (le mythe d’Er) et où Ethique et Métaphysique (« la cause des causes ») seront gardiennes de ce seuil.