Toucher le fond de son être
C’est en touchant le fond de mon être que mes conditionnements vont se consumer, et non pas par mes « efforts ascétiques », rejetons de mon orgueil et de mon mental. Cette simple phrase pourrait, à elle seule, résumer l’ensemble de cet entretien. En effet, Laurent Jouvet présente ici sa vision de la spiritualité, « cet art de l’Esprit » comme il aime à le définir : son caractère universel et paradoxalement personnel, ses différentes voies et différents pièges…
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Fruit de son riche cheminement personnel (cf. notre premier entretien, dans lequel Laurent relate son parcours) il nous livre dans cet entretien sa vision et ses conseils pour atteindre cet émerveillement de chacun instant, cet apaisement et amour irradiant. De soi et des autres.
Aller vers son fond est un cheminement solitaire, sans intervention d’aucun « maître » extérieur
Réfractaire à toute forme d’autoritarisme, contre les spiritualités dactylographiées, figées dans un marbre (dont le graveur était systématiquement masculin), il nous prouve ici que l’on peut allier profondeur, humour et simplicité.
Le Royaume de Dieu, est au dedans de vous (Luc 17:21)
Hindouisme, bouddhisme, philosophie pratique et apophatisme chrétien seront ainsi autant de sceaux jetés dans ce puits, ce fond, ce « Un » fondateur. Une approche qui favorise et irrigue, délibérément, cette vie intérieure tant malmenée par notre monde moderne et ses institutions, religieuses ou non. Une ode à l'union avec son âme : « mon âme est en moi, comme un petit enfant contre sa mère » (Psaume 130) nous dit Laurent à la fin de cet entretien...