L’amour humain comme texte prophétique chez Rûzbehân Baqlî
Rûzbehân est un mystique perse qui vécut de 1128 à 1209 et dont l'étude de la connaissance secrète, la gnose, s’inscrit dans la filiation du soufi chiite Hallâj (858-922). A la suite du célèbre ouvrage de Henry Corbin, « En islam iranien », Pierre Lory présente et interroge ici les différents types d’amour selon Rûzbehân. Celui des hommes envers leur Dieu, et à travers lui cette figure, celle du père, et à la fois connaissable et inconnaissable.
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Des rapports qui conduisent parfois à une union parfaite, « une élection prééternelle », principalement pour les saints et les grands mystiques (comprendre ici que les hommes ordinaires en sont le plus souvent exclus) mais qui s’effectuent toujours de manière indirecte et dans une lecture à double sens (« amphibolique »).
L’Amour est essence, en lui-même, de qualité divine (Hallâj)
« Aime-t-on de manière restrictive ce qui nous est congénère, ou seulement ce dont nous sommes privés ? ». Ces interrogations, de nature profane et appartenant au monde sensible, ne renforceraient-elles pas la confusion - l’équivocité nous-dit Pierre Lory - entre amour humain et amour divin ?
Et pour lui de conclure dans ce qui selon la pensée de Rûzbehân est essentiel : cet amour provient véritable de Dieu mais cet élan de Dieu s’adresse d’abord à lui-même…
Une compréhension nouvelle de cet amour et « manifeste pour une transformation du chercheur », enregistré à l'INHA lors de la XVIIème Journée Henry Corbin (novembre 2022).