Providence et amour chez Molla Sadra
Molla Sadra est l’un des philosophes majeur de l’époque où la dynastie safavides dominait la Perse, au XVIIème siècle de notre ère. Rappelons que les safavides sont issus d’un ordre religieux soufi sunnite et, cette période, Christian Jambet la qualifie de « moment conclusif » pour l’histoire de la philosophie en Islam : chacun de ses successeurs ayant été invité à se prononcer pour ou contre les doctrines de Molla Sadra.
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Jusqu’à nos jours, Molla Sadra occupe le rôle de « maitre décisif » en matière de métaphysique dans le monde iranien et au-delà du monde iranien nous-dit Christian Jambet
La particularité de Molla Sadra, c’est de réunir la pensée d’Avicenne et celle d’Ibn Arabi, toutes deux pourtant aussi éloignées l’une de l’autre.
Les sources d’inspirations de Molla Sadra sont nombreuses, et si Christian Jambet s’y intéresse à sa pensée, cela à la suite de Henry Corbin, c’est parque malgré leur diversité, elle forme une synthèse qui n’est pas une simple superposition syncrétique, mais bien un système conclusif entre la pensée héritée de la falsafa (moyen-âge), l’héritage du soufisme spéculatif et l’héritage aussi de la philosophie illuminative de Sohrawardi.
Et tous ces éléments convergent vers une même fin systématique : la doctrine de l’amour...
Exposé enregistré lors de la XVIIème Journée Henry Corbin « Amour humain, amour divin » à l'INHA, Paris que nous remercions.