De Coomaraswamy à Gurdjieff : étapes d’une éducation esthétique et spirituelle
« L’art est irradiant, et pourtant, bien souvent, ses historiens ignorent cette dimension transformatrice », affirme Roger Lipsey, lui-même historien de l’art. Oubli du sacré, ou état de somnolence caractérisé ? Ces deux questions sont étroitement liées. Il se trouve qu’au siècle dernier, un mystique russe du nom de Georges Ivanovitch Gurdjieff (1866-1949) est venu en France proposer un enseignement de travail sur soi. Une voie de connaissance et de transformation : d’éveil à soi, mais aussi aux autres.
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Roger Lipsey, qui participe et anime ces groupes d’étude et de « philosophie pratique » depuis plus de soixante années, vient de faire paraître un ouvrage à ce sujet (Gurdjieff, un regard nouveau 2022, Edt du Relié)
« Je voue une admiration pour la capacité de Titien à représenter la texture du temps de la réalité » (Art Objectif !).
Au cours de ce premier entretien*, son traducteur Frédéric Blanc questionne Roger Lipsey sur son parcours personnel et philosophique. Depuis sa rencontre, adolescent, en France, avec les enseignements de Gurdjieff, du photographe Henry Tracol, et sa découverte de l’ « Art Objectif », jusqu’à l’étude de la pensée du métaphysicien historien de l'art indien Ananda Coomaraswamy (épistolier de René Guénon, ndlr).
Des rencontres qui le feront entrer dans une compréhension plus vaste, une conscience élargie des liens qui unissent l'art aux principes transcendants et sacrés.
Roger Lipsey évoquera aussi ses recherches et ouvrages sur le moine rebelle cistercien franco-américain Thomas Merton ainsi que sur le diplomate suédois, secrétaire général des Nations Unies Dag Hammarskjöld. Deux météorites, trop peu connues en France, qui traversèrent notre ciel du XXème siècle. Irradiant, elles aussi, un message d’amour et de sagesse…
-----------------------------------------
* Liste des quatre entretiens :
1. De Coomaraswamy à Gurdjieff : étapes d’une éducation esthétique et spirituelle
2 : Gurdjieff visible et invisible
3 : Les Récits de Belzébuth à son petit-fils : un chef d’œuvre méconnu
4 : Les Mouvements chez Gurdjieff : un art ou une ascèse ?