Hildegarde de Bingen, ou quand la Connaissance devient intérieure 11/15

« Et à nouveau j’ai entendu une voix qui me disait : Crie donc, et écrit ce qui suit… » relate Hildegarde de Bingen, dans son ouvrage Scivias. Cette moniale bénédictine qui vécut en Allemagne de 1098 à 1179 est probablement la plus grande visionnaire chrétienne, si on prend en compte la précision des descriptions qu’elle a données de ses visions, et la riche iconographie qui a été réalisée à partir d’elles.

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Françoise Bonardel nous emmène, dans ce onzième volet de son séminaire à la découverte de cette femme hors du commun et du contenu de ses visions : « passive mais réceptive et obéissante avant tout, la visionnaire fait preuve d’humilité en acceptant de n’être qu’un instrument dans les mains de Dieu… » nous dit-elle. 

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Ce désir de connaissance est-il réminiscence ?

La visionnaire, qui a reçu du Ciel les visions dont elle n’était pas digne en tant que « misérable créature », selon ses propres termes, fut néanmoins choisie par Dieu pour être le canal par lequel va transiter son message. Message qu’elle va devoir transcrire en s’abstenant de son propre témoignage ; tout en prenant la parole en tant que « je ».

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De l’intelligence des choses cachées : quand une perspective religieuse, et chrétienne, s’élargit pour embrasser l’universalité du champ de la création.

L’activité visionnaire de Hildegarde de Bingen se déploie aussi dans la manière dont elle scrute la vie de la nature afin d’en extraire des remèdes.
Une activité visionnaire qui prend chez elle les traits d’une disposition intérieure quasi permanente qui soigne autant les corps que l’âme comme en témoignent ses compositions musicales qui donnent « à voir » au moins autant qu’à entendre….

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Liste des films, séminaire intitulé "Expérience visionnaire et transformation intérieure" donné à Vézelay par Françoise Bonardel en Décembre 2019 :

Volet 1 : Introduction au séminaire « Expérience visionnaire et transformation intérieure » 1/15
Volet 2 : Jung, Dürer et Paul : trois expériences visionnaires, ou quand la conscience se sépare du corps 2/15
Volet 3 : Le visionnaire : un témoin, un médiateur 3/15
Volet 4 : Voir c’est savoir : quand la vue devient vision 4/15
Volet 5 : Solve et Coagula : la vision comme creuset entre calcination et sublimation 5/15
Volet 6 : Asclépios, quand la vision de Dieu était médecine 6/15
Volet 7 : Les visions d’Abraham, Moïse et Daniel 7/15
Volet 8 : Les visions d’Isaïe et d’Ézéchiel 8/15
Volet 9 : La mystique chrétienne, une compréhension des secrets de la révélation 9/15
Volet 10 : Sainte Thérèse d’Avila, quand la contemplation se conjugue à l’action 10/15
Volet 11 : Hildegarde de Bingen, ou quand la Connaissance devient intérieure 11/15
Volet 12 : Art visionnaire et iconographie alchimique 12/15
Volet 13 : Point sublime et surréalité, une frontière pour nos sens ordinaires ? 13/15
Volet 14 : Arts visionnaire et psychédélique : vers une connaissance « intégrale » ?  14/15
Volet 15 : Visions, intuition et individuation jungienne 15/15

Nota bene : les films sont mis en ligne au rythme de un tous les deux mois. Merci à la Libraire L'or des Etoiles, Vézelay, pour son accueil et organisation.

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