Emanuel Swedenborg, politicien et prophète
L’historien chercheur, d’origine franco-italienne, Vincent Roy-Di Piazza a longuement étudié la vie de Swedenborg et notamment les rapports que ce dernier entretint, dans ce monde ou dans l’autre, avec les puissants de son époque : monarques de toute l’Europe, Papes romains (« l’Eglise de Babylone » selon ses termes) et hommes politiques…
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Roy-Di Piazza interroge dans la première partie de son exposé la nature des motivations qui ont menées Swedenborg, monarchiste modéré aux tendances républicaines (car « le républicanisme conduit à la tolérance religieuse ») vers la politique de son temps. Intérêts personnels ? Idéalisme et philanthropie ?
Regarder vers l’au-delà pour critiquer le présent
Dans une seconde partie, Roy-Di Piazza aborde le volet le mieux connu de la vie de Swedenborg. Celle qui suivit sa « rupture » et transition mystique (années 1743-1745), il avait alors 55 ans. Une période remplie de visions et de prophéties que Swedenborg nomma le « Miracle des miracles » (« Miraculum Miraculorum Esse »).*
« A partir de cette période charnière, Swedenborg conversa de manière quotidienne, routinière même, avec les esprit des morts, les anges, les démons, et parfois avec Dieu lui-même » nous-dit Roy-Di Piazza.
Le « Mundo Spirituali » swedenborgien : un monde intermédiaire. Et purgatoire.
Des facultés qui conduisirent à lui de nombreux puissants de ce Monde, occasionnant aussi, contre lui, « un procès en hérésie contre le Swedenborgianisme » (1768-1778). Ce procès fut d’ailleurs le dernier procès majeur en hérésie de toute l’histoire de la Suède…
Au carrefour du monde moderne, alors en germination, et du siècle des Lumières, souhaitez-vous découvrir la vie de ce personnage hors-normes que d’aucun surnommèrent le Léonard de Vinci du Nord ? Exposé enregistré de la 38ème Journée Politica Hermetica (décembre 2022) consacrée à la thématique « Ésotérisme et action politique ».
Image Player : Judas Iscariot par Edward Okun, 1901