Christine l’Admirable, sainte et chamane 2/2 ?
Deuxième partie de l’exposé de Sylvain Piron sur Christine l’Admirable, aussi appelée « la merveille » (Christina Mirabilis) ou encore « l’étonnante » (Christina the Astonishing, les amateurs de musique pourront écouter le titre de Nick Cave, du même nom, paru en 1992). Poursuivant son index thématique, l’auteur analyse ici plus en détail les capacités « surhumaines » dont Christine fut le sujet, et les place en perspective avec les connaissances scientifiques dont nous disposons aujourd’hui, au XXIème siècle.
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
La médecine contemporaine, les sciences humaines et la connaissance de certaines capacités extraordinaires du corps humain (vision à distance, transe, bilocation, EMI, chant de gorge, parapsychologie), totalement inconnus à l'époque de Christine sont ainsi passées en revue.
« Surnaturel » ne signifie pas « diabolique », cela, même au XIIIème siècle !
Christine eu la chance de vivre au XIIIème siècle, avant les procès en sorcellerie qui commencèrent au XVème. Etrange héritage de la Renaissance que celui-ci, et dont, rappelons-le, la plupart des sévices et atrocités furent commis par des tribunaux civils et non religieux.
Une enfant de douze ans « qui boit son propre lait », fustige les riches et se comporte dans la forêt comme un animal sauvage….
Pour Sylvain Piron, Christine avait développé des capacités hors du commun, et qu’aujourd’hui nous qualifierions de chamaniques : vision à distance, torsion du corps, production d’huiles corporelles, sauts, lévitation, bilocation. Avec le bémol suivant : elle n'a eu aucun accompagnant, aucun guide....
Un exposé passionnant, où la mystique sauvage trouve sa plus belle expression sous les traits de cette femme indomptable….