Le visionnaire : un témoin, un médiateur 3/15

« L’apparition au sens fort et premier du terme : c’est entrer dans la visibilité sans qu’aucune cause rationnelle ne puisse s’expliquer », nous-dit Françoise Bonardel. A travers différents exemples de récits, par ex. l’évangile de Jean, ou d’œuvres telles que celles de Jérôme Bosch, Albrecht Dürer ou encore Gustave Moreau : elle interroge ici la spécificité et caractéristiques propres à la vision « prophétique », la prémonition, du simple adjectif « visionnaire » que l’on appose de nos jours, un peu trop souvent, indistinctement.

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« Phaínō », en grec, signifie « se manifester, apparaître, être évident ». En français il a donné les noms « théophanie », « hiérophanie » et « épiphanie ».

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Quels sont les liens entre visions et apparitions ?

Etre en avance sur son temps, tel un artiste ou inventeur de génie (par ex. « Léonard de Vinci ») ne suffit pas au qualificatif de visionnaire. Pour Françoise Bonardel, la vision porte en elle-même un message dont l’interprétation influera sur le destin d’une personne ou d’une collectivité.
Rarement « glamour » - ou New Age – elle entretient un cousinage étroit avec les termes d’apocalypse, ou de mise en garde, provenant d’un plan supérieur et adressant un message à un instant donné sur le devenir d’une personne, d’un groupe.

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Des visionnaires, hommes ou femmes, qui entrent bien souvent en but avec les « autorités » de tutelles, religieuses.

Quel accueil réserve généralement le récipiendaire d’une vision ? Opte-t-il pour un silence prolongé, ex. Jakob Böhme, ou une communication au péril de sa réputation, ex. Hildegarde de Bingen ?
Etait-il désireux de recevoir ce message ?
Sur quels critères le monde profane, ou religieux, va-til se baser pour juger de la véracité d’une vision, et même, dans certains cas, l'attribuer au « malin » ?
Autant de questions, passionnantes et toujours actuelles, que soulèvera Françoise Bonardel dans ce troisième opus de son séminaire…

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Liste des films, séminaire "Expérience visionnaire et transformation intérieure", Vézelay, 6-8 décembre 2019.

Volet 1 : Introduction au séminaire « Expérience visionnaire et transformation intérieure » 1/15
Volet 2 : Jung, Dürer et Paul : trois expériences visionnaires, ou quand la conscience se sépare du corps 2/15
Volet 3 : Le visionnaire : un témoin, un médiateur 3/15
Volet 4 : Voir c’est savoir : quand la vue devient vision 4/15
Volet 5 : Solve et Coagula : la vision comme creuset entre calcination et sublimation 5/15
Volet 6 : Asclépios, quand la vision de Dieu était médecine 6/15
Volet 7 : Les visions d’Abraham, Moïse et Daniel 7/15
Volet 8 : Les visions d’Isaïe et d’Ézéchiel 8/15
Volet 9 : La mystique chrétienne, une compréhension des secrets de la révélation 9/15
Volet 10 : Sainte Thérèse d’Avila, quand la contemplation se conjugue à l’action 10/15
Volet 11 : Hildegarde de Bingen, ou quand la Connaissance devient intérieure 11/15
Volet 12 : Art visionnaire et iconographie alchimique 12/15
Volet 13 : Point sublime et surréalité, une frontière pour nos sens ordinaires ? 13/15
Volet 14 : Arts visionnaire et psychédélique : vers une connaissance « intégrale » ?  14/15
Volet 15 : Visions, intuition et individuation jungienne 15/15

Merci à la Libraire L'or des Etoiles, Vézelay, pour son accueil et organisation.

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