Modernisation et Tiers Inclus
Dans un double rapport de "reprise et de contestation" le mécanisme de l'évolution des théories philosophiques et scientifiques occidentales ressemble de manière frappante à au procédé botanique appelé "greffage". En effet, en Occident, le progrès de la pensée se manifeste par la confrontation à une tradition de pensée déjà en place, dont les idées sont massivement critiquées, mais jamais rejetées en bloc de façon apriorique. Ce n'est donc pas par rejet qu'une idée est remplacée mais par greffage.
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Comment les choses se sont-elles passées en Europe de l'Est? Plus particulièrement en Roumanie? Comment l'évolution de la pensée scientifique et philosophique s'est-elle faite dans ce pays périphérique?
Et quels étaient les rapports avec les pays considérés comme centre? Cette notion de centre et périphérie est-elle d’ailleurs promise à évoluer? Cette conférence (20 min) a été enregistrée à l’Unesco lors du Colloque « A la confluence de deux cultures : Lupasco aujourd’hui » et organisée par Basarab Nicolescu (CIRET), en 2010.