Lupasco et les pensées qui affrontent les contradictions
"Sans la philosophie de la réunion des contraires : ce qu’il y a de plus profond nous demeure inconnu" nous dit Edgar Morin. Dans cet hommage à la pensée de Stéphane Lupasco, Edgar Morin nous rappelle que toutes les sagesses considèrent les contraires comme complémentaires et non comme opposés.
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Héraclite, Hegel, Pascal, Kant ont magnifié cette perception du monde qui trouve des applications non seulement dans les sciences actuelles mais aussi dans la théologie.
Edgar Morin nous révèle par ailleurs que l’Occident a privilégié un rapport dual au monde, opposant trop souvent les idées à la matière, alors qu’au contraire, l’Orient a conservé une perception d’ union des antagonismes : à l’instar du Tao de Lao Tseu, où Yin et Yang sont subtilement imbriqués.Une exhortation à l’utopie: « si tu n’espères pas l’inespéré, tu ne le trouveras pas… », d’une durée de vingt minutes, filmée à l’Unesco lors du Colloque « A la confluence de deux cultures : Lupasco aujourd’hui» et organisé par Basarab Nicolescu.