Esquisse d’une histoire de l’éthique à l’aune du tiers inclus
Selon Stéphane Lupasco, trois éthiques (trois dynamiques de vie selon Jean-François Malherbe) sont caractéristiques de l’Humain :
- une éthique de l’homogène caractéristique de la matière physique
- une éthique de l’hétérogène qui caractérise la matière biologique
- une dynamique contradictoire résultant de la tension antagoniste entre l’homogène et l’hétérogène qui est la caractéristique de la matière psychique.
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Toute action humaine s’inscrit ainsi dans l’une ou l’autre de ces trois éthiques.
Dans cet exposé de vingt minutes Jean-François Malherbe esquisse une histoire de l’éthique à l’aune du tiers inclus et de son « cousin», le tiers exclus, évoquant notamment les travaux de Maitre Eckhart, Spinoza, Ludwig Wittgenstein et en revenant sur le « combat millénaire » opposant Parménide à Héraclite.
Il transparait ainsi que « la pensée de Lupasco manifeste tout simplement l’inféodation de la tradition occidentale au dualisme non pas de la matière et de la pensée (à la cartésienne) mais bien plutôt du savoir et de l’agir, de la raison pure et de la raison pratique. La dynamique du Tiers Inclus n’irrigue-t-elle pas en effet l’un et l’autre domaine de son indispensable sève vivifiante ? »…
Cette conférence a été enregistrée à l’Unesco lors du Colloque « A la confluence de deux cultures : Lupasco aujourd’hui » et organisé par Basarab Nicolescu.