Louis-Claude de Saint-Martin et la Franc-maçonnerie au XVIIIème siècle 2/2
Jean-Marc Vivenza évoque la place du Philosophe Inconnu au sein de la Franc-Maçonnerie du XVIIIème siècle et nous livre une vaste fresque chronologique et biographique du parcours initiatique que vécut le théosophe d’Ambroise.
Ses débuts au sein des Elus–Cohens alors qu’il séjournait à Foix dans un régiment d’infanterie. Son accession au grade ultime de Réau-Croix en 1772 suivie du départ de son Maître, Martines de Pasqually, le laissant seul, à la tête des Elus-Cohens. Sa première rencontre avec Jean-Baptiste Willermoz et leurs efforts conjoints visant à rectifier la Franc-Maçonnerie d’alors, dans ce qui allait devenir, le RER : Régime Ecossais Rectifié.
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Par la lecture de nombreux extraits de la correspondance de Saint-Martin, Jean-Marc Vivenza nous en offre un éclairage inédit : drôle, parfois corrosif et très critique envers la Franc-maçonnerie de son époque.
Louis-Claude de Saint-Martin consacra sa vie et ses écrits afin que les hommes et femmes de désir prennent conscience des signatures divines qui résident dans la nature ainsi qu’en chacun de nous… Souhaitez-vous vous familiariser avec la pensée de ce théosophe ? Vous intéressez-vous à la doctrine de la réintégration ?
Ces deux volets de 50 minutes filmés à Toulon lors du colloque « Martinisme et Franc-maçonnerie » organisé par la Librairie de la Table d'Hermes vous y aideront !