La cour du Soleil, surréalisme et franc-maçonnerie

Nous fêtons en cette année 2024 le centenaire de la parution du Manifeste du Surréalisme d’André Breton. Breton, alors jeune écrivain âgé de trente ans (en 1924) avait pour modèle Huysmans, Baudelaire, Mallarmé et Apollinaire. Son livre, il l’avait pensé comme « un coup d’état poétique ». Une incitation à une révolution intérieure par la remise en cause des carcans bourgeois, positivistes, ceux de « l’ordre établi » et une invitation à se plonger, sans aucune retenue, vers le symbolisme, le monde du rêve et des forces psychiques qui sommeillent en nous, et autour de nous. 

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
59:10
À partir de 12 € / mois
VOD / 15 €

Son livre , telle une météorite, a été vu, lu, et compris depuis les quatre coins de la planète. On a alors parlé de « révolution surréaliste ». 

Patrick Lepetit, surréalisme et franc-maçonnerie, BAGLIS TV

« La cour du Soleil » : une expression que Patrick Lepetit emprunte à l’historien Jean Palou

Un siècle s’est écoulé et les surréalistes demeurent toujours parmi nous. Afin de célébrer cet anniversaire, le Musée de la Franc-Maçonnerie leur consacre une exposition*.

Quels liens unissaient les surréalistes à la franc-maçonnerie ? Au-delà d’un idéal de fraternité et d’universalisme, que l’on peut tout aussi bien trouver dans des groupes religieux, des courants politiques ou philosophiques : quelles étaient la spécificité et la nature de ces liens ?
A travers une initiation, formelle ou non : percer le voile illusoire et déformant des apparences, s’ouvrir à une autre réalité que d’aucun nommeront « arrière-mondes » (cf. l’ésotérisme, dont il sera très largement question dans cet exposé) ou « surréalité »…

* "Le château étoilé et la parole perdue, surréalisme & Franc-maçonnerie" (du 26 avril 2024 au 22 septembre 2024), informations sur https://www.museefm.org/infos.htm. Patrick Lepetit est l’un des curateurs de cette exposition.

Haut