L'oubli de l'Un
« Expliquer le réel avec des mots simples » tel est l’enjeu de cet entretien autour du « Un ». Principe premier à toute chose, pur, insécable et dont tout découle, l’étude du Un (que l’on nomme hénologie) a irrigué les premiers temps de la philosophie sans jamais quitter son lit. Penser la globalité, saisir le soubassement du monde (« Uparxis ») qui œuvre, de manière impalpable et invisible à la procession de la manifestation, tel est l’objectif de cet entretien réunissant Pierre Caye et Sandy Hinzelin.
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
A l’instar de « L’oubli de l’Être » (Seinsvergessenheit) théorisé il y a un siècle par Martin Heidegger première période, nos deux intervenants vont s’interroger : avons-nous aussi oublié l’Un ? Sans lui, comment conserver la dichotomie entre cohérence et existence ?
L’Un, l’Être, le Temps : trois axes majeurs de toute métaphysique. Si ces réflexions peuvent paraitre abstraites de prime abord, Pierre Caye nous emmène ici vers des applications bien concrètes et actuelles : économie, politique et écologie.
« Ce qui était éthique et moral sous Sénèque est devenu économique aujourd’hui » nous dit-il …
Souhaitez-vous découvrir comment la trinité chrétienne (le Trois donc) a tenté de faire main basse sur le Un ? Comment une interprétation contemporaine du néoplatonisme peut conduire au développement durable ?
Un entretien fleuve d'une grande profondeur et dont le rythme des clapotis sur notre chaloupe nous renverra, tel un métronome, « au temps de l’Âme et au temps de la Nature » (Sénèque)…