La Sagesse martiale : une quête vers l’unicité
Judo, Karaté, Aïkido : nous sommes nombreux en Occident à nous intéresser, voire pratiquer, l’un de ces arts martiaux venus d’Extrême-Orient. Mais au-delà de l’aspect purement sportif, alliant performance et autodéfense : qui se soucie vraiment de la dimension initiatique et sagesse, dont ces arts sont les dépositaires, la proposition ? Dans son ouvrage « La Sagesse martiale » (Philaurora Edt.) Pierre-Yves Albrecht pose justement cette question et remonte aux sources de cette sagesse.
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Des sources qui s’entrecroisent avec celles qui ont nourri les voies d’éveil. Et où la petite guerre entre les hommes disparait pour laisser place à la grande guerre, celle que l’on mène contre ses propres ennemis intérieurs.
Spiritualiser le corps et corporiser l’esprit
Parole et regard sont souvent trompeurs, le corps et son expression, le geste, en revanche ne mentent jamais. Interviewé par Etienne van der Belen, Pierre-Yves Albrecht nous relate ici sa relation, qu’il qualifie d’amoureuse, avec le Karaté. Une lecture inattendue de cet art qui se transforme en dialogue, où chaque position de la main devient symbole, et où chaque phalange la lettre d’un mot …
« Chaque geste, chaque kata constitue une mudra »
Souhaitez-vous découvrir cet art, cette sagesse où le sport se transforme en initiation : une voie de purification, qui devient avec le temps illuminative puis unitive... ?