Les masques et l’éveil : Charles Antoni

Charles Antoni est le père d’une œuvre visionnaire qui s’est construite à travers de nombreuses rencontres et voyages. Tour à tour comédien (pour la troupe d’Ariane Mnouchkine), voyageur, prof de Yoga, éditeur puis écrivain, le fil d’Ariane de son parcours pourrait se nommer : quête d’Absolu, de l’Esprit, du Soi. Inde, Asie Centrale, Chine, Mexique : autant de destinations et de traditions qui, d’un point de vue extérieur semblent se superposer mais dont la diversité, envisagée sur un plan intérieur, s’emboite et conduit à l’éclosion d’un monde intérieur.

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
1:20:32
À partir de 12 € / mois
VOD / 15 €

L’éveil à ce « monde intérieur », à la fois pierre angulaire et premier pas dans une démarche spirituelle, Charles Antoni lui donna un nom : L'Originel.

L'Originel, une aventure éditoriale phare de la Tradition

Conçu à la première personne du singulier et uniquement avec des documents d’archives, ce film, réalisé par Jacques Spohr, est un autoportrait posthume de ce libre penseur.

« Lorsque les masques tombent le moi intérieur apparait : Ramana Maharshi »

Charles Antoni (1941 – 2016) fut un pionnier dans l’enseignement du yoga et du tai-chi-chuan en France. Fustigeant l’amoncellement de conditionnements et autres « injonctions performatives » plus ou moins stéréotypées (suivez mon regard : développement personnel ? ndlr) dont notre époque semble raffoler, Charles Antoni nous donne ici de nombreuses clés pour enfin, peut-être : devenir réalisateur de sa vie.

Lien vers la maison d'édition que Claire Mercier et Jonas Endres ont poursuivi : https://loriginel.com/
Un site est aussi dédié à la mémoire de Charles Antoni https://www.charlesantoni.com/ 

Haut