Gurdjieff visible et invisible
Si aujourd’hui, les termes de « présence » ou d’« attention » sont souvent évoqués lors de pratiques méditatives ou yogiques : qui connait le nom de la personne qui a introduit, en premier, ces notions en Occident ? Réponse : G.I. Gurdjieff. Il y a un siècle de cela, en 1922, dans son prieuré situé près de Fontainebleau, au sud de Paris où il s’installa avec l’écrivaine Katherine Mansfield... Dans ce second entretien, Roger Lipsey et Frédéric Blanc abordent les deux faces de la « médaille Gurdjieff » : tant les parties visible qu'invisible de sa vie, de son enseignement, ainsi que ses spécificités.
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Une archéologie qui tentera de dissocier les excentricités, nombreuses, du maitre-enseignant, de la profondeur de sa transmission. Une déconstruction, dans le sens philosophique du terme, qui mettra à jour les différentes sources de malentendus qui, aujourd’hui encore, émaillent la réception de son héritage (cf. le « cas » Louis Pauwels, largement abordé dans cet entretien).
« Sentiment, Intellect et Corps : Gurdjieff a introduit une compréhension de l’être qui n’existait pas dans la culture occidentale de son temps »
De Diogène à Pythagore, en passant par Plotin et les Pères du Désert, Roger Lipsey nous livre ici quelques clés qui forment les bases anthropologiques de « l’Institut pour le développement Harmonique de l’être humain » que Gurdjieff créa en 1922. Institut que la presse de l’époque tourna en dérision.
Les forces qui agissent en nous sont les mêmes que celles qui régissent l’univers...
A travers de nombreuses anecdotes, « je suis un grand collectionneur d’anecdotes sur Monsieur Gurdjieff » nous dit Roger Lipsey, nous découvrons ici les multiples facettes d’un homme d’une grande générosité et profondeur.
Farouche opposant à toute forme de mécanicité chez l’Homme, Gurdjieff nous invite à reprendre possession de notre corps, de nos pensées, et étudier les Lois Universelles qui président à son juste fonctionnement…
* Liste des quatre entretiens :
1. De Coomaraswamy à Gurdjieff : étapes d’une éducation esthétique et spirituelle
2 : Gurdjieff visible et invisible
3 : Les Récits de Belzébuth à son petit-fils : un chef d’œuvre méconnu
4 : Les Mouvements chez Gurdjieff : un art ou une ascèse ?