L’édition maçonnique française : le livre entre Equerre et Compas

La franc-maçonnerie : une tradition orale ou écrite ? « Ecrite ! » affirme Pierre Mollier en introduction de son exposé, et de préciser, « plus de 10.000 publications ont été recensées entre 1717 et aujourd’hui ! »…. Spécifier les subtiles articulations qui unissent les secrets maçonniques aux objets imprimés, dans la période qui se situe entre les débuts des XVIIIe et XIXe siècles, c’est non seulement nous faire voyager à travers les remous de l’histoire politique française (monarchie, révolution, république, empire) mais c’est aussi procéder à l’examen critique de la réception de cette institution au sein de la société française.

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
44:49
À partir de 12 € / mois
VOD / 15 €

Une réception qui se place naturellement sur différents niveaux (social, philosophique et politique) et qui évoluera au fil des mutations du pays: industrialisation, sécularisation et avancées scientifiques.

mollier livre 1mollier livre 2

Pamphlets antimaçonniques ? Divulgations ? Ou propagande pro-maçonnique ? La publication des symboles, secrets et rituels maçonniques au cœur de nombreuses polémiques…

La Franc-maçonnerie, comme toute société initiatique, est entourée d’un halo de secret. Et ce halo nourrit, depuis longtemps, de nombreux phantasmes.
A travers différents exemples, pour le moins cocasses, Pierre Mollier nous relate ici l’évolution de l'édition des livres maçonniques.

Depuis l’innocent livre de chansons philosophiques que l’on doit à Naudot, flutiste, (premier livre maçonnique français, 1737) au courroux de Bertin du Rocheret, déclenché par la publication/divulgation de « la réception d’un maçon » (premier scandale littéraire maçonnique et début d’une longue suite ininterrompue) Pierre Mollier nous dépeint avec vivacité ce tableau d’ombres et de lumière, truffé de publications clandestines et d’officines aux desseins opaques…

Exposé enregistré lors du XXXVe colloque international de Politica Hermetica (Fév. 2020) « Stratégies éditoriales et ésotérismes » à laquelle nous adressons nos remerciements.

Haut