Les clés du Symbole Perdu
Robert Langdon, le désormais très célèbre professeur de symbologie de Harvard, après ses enquêtes dans "le Da Vinci Code" et "Anges et Démons", revient dans "Le Symbole Perdu" le dernier ouvrage de Dan Brown. Dans ce dernier thriller, le professeur est appelé à Washington par son ami Peter Salomon pour parler des origines ésotériques de la capitale américaine. Sur place, Robert Langdon est accueilli par un étrange personnage et découvre que son ami a disparu. La course contre le temps engagée par le héros (douze heures) pour retrouver son ami Peter Salomon se transforme alors en véritable chemin initiatique: rassemblement des outils, ouverture à la connaissance, mort symbolique.
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
L'auteur américain non seulement dissémine l'intrigue de symboles issus de l'univers de la franc-maçonnerie et démonte nombre de clichés chers aux pourfendeurs anti-maçonniques mais aussi, dans les dernières cinquante pages, se lance dans un véritable plaidoyer en faveur de cet ordre initiatique (auquel Dan Brown n’appartient pas, selon ses dires).
Dans cet exposé, pour l'écrivain et traducteur Arnaud d'Apremont, il ne s'agit pas tant de décoder l'oeuvre de Dan Brown que de rendre intelligible l'utilisation que l'auteur fait des symboles et des clés inspirés par la franc-maçonnerie. Il s'agit également de souligner les références évidentes à la Clé d'Hiram de Robert Lomas et d'apporter un éclairage accessible à tous sur cet univers considéré secret.
Quel enseignement peut-on tirer du livre de Dan Brown? Comment l'utiliser? Donne-t-il une image erronée de cette fraternité? Peut-il être considéré comme une porte d'entrée adéquate au monde de la franc-maçonnerie?
Réponses dans cet exposé de 38 minutes où Arnaud d'Apremont réconcilie avec intelligence connaissance ésotérique et culture populaire.
Pour visualiser et commander le livre portant sur ce même sujet paru chez Dervy, allez sur le site Dervy-Medicis.