Comprendre la recomposition du paysage maçonnique français 1/2 : état des lieux
Les années 2009-2015 seront-elles bientôt considérées comme "années de plomb" par les historiens de la franc-maçonnerie ?
L’avenir certes nous le dira, en revanche, une chose est certaine : cette institution trois fois centenaire, a connu au cours des six dernières années, à la fois dans sa forme extérieure, mais aussi dans ses fondamentaux, d’importantes mutations.
Cela ne s’est pas fait sans heurts et le terme de "fraternité", cher aux francs-maçons, fut mis à rude épreuve.
A présent, malgré quelques zones de tension, il semblerait que le climat se soit apaisé et que la franc-maçonnerie revienne plus que jamais affermie dans sa force de proposition contre le désenchantement contemporain.
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Quelles furent les sources de ces discordes ?
Le but de cette première table ronde est de nous permettre d’y voir clair.
En effet, entre des crises mineures, parfois assez ridicules d’ailleurs, de type "querelles de chefs" et des mutations beaucoup plus profondes comme l’accueil des femmes, la remise en cause de certains "basic principles" ou une interprétation à dimension variable de la "liberté de conscience", au regard du Grand Architecte de l’Univers notamment, (le convent du Grand Orient, de 1877, sera ici largement commenté, pour preuve que ses répercussions demeurent encore vivaces !), nous avons souhaité réunir et interroger trois maçons notoirement engagés dans leurs obédiences respectives.
Il s’agit aussi, et ce n’est pas fortuit, des trois plus grandes obédiences françaises.
L’ordre nait du Chaos ?
Ronan Loaëc (du Grand Orient de France), Jean-François Variot (de la Grande Loge Nationale Française) et Alain Graesel (de la Grande Loge de France) vont être questionnés, de manière franche et directe, par Laurent Jaunaux. Leurs réponses le seront tout autant.
2009-2015 : entre l’implosion évitée de la Grande Loge Nationale, l’accueil des "sœurs" au sein de certaines loges du Grand Orient, l’appel de Bâle, la tentative de la Confédération Maçonnique Française et la création de l’Alliance Maçonnique française, souhaitez-vous prendre un peu de recul sur tous ces évènements qui ont agité – et brouillé- le paysage maçonnique français ?
Et ainsi, peut-être, mieux les comprendre ?
Une table ronde passionnante, qui n’aurait guère été envisageable auparavant !