17 propositions pour réformer la Franc-maçonnerie 1/2
"Les amis de la vérité sont ceux qui la cherchent, et non ceux qui prétendent la détenir" nous rappelle Jacques Fontaine. Pour l'auteur, la Franc-Maçonnerie, basée sur la fraternité, est un ordre initiatique traditionnel qui a pour but le perfectionnement de l'humanité. Elle vise la libération de l'être et la recherche de la vérité. Elle tend vers la quête de la sagesse et l'action altruiste.
Elle est ainsi une spiritualité pour agir. Cependant, elle se noie aujourd'hui dans le bain culturel, moral et social, constate-t-il. Aussi est-il temps de mettre en perspective les valeurs qu'elle défend.
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
A travers un audit stratégique rigoureux comportant 17 propositions concrètes, Jacques Fontaine invite la maçonnerie à se remettre en cause et s'interroge sur ses tabous. Il cite à ce sujet Joannis Corneloup: "La Franc-maçonnerie, sous peine de manquer sa vocation, devra redevenir initiatique pour faire des hommes pleinement épanouis aux réalités qui sont en eux comme à l'extérieur".
Conviant les initiés et les profanes à une analyse rigoureuse de celle-ci, il va jusqu'à prôner une Franc-maçonnerie "libérative".
Quelle est l'image de la Franc-maçonnerie aujourd'hui ? Répond-t-elle encore aux besoins de son époque ?
Quelles sont les réformes envisageables pour que celle-ci retrouve enfin sa place dans "la tête de la comète" comme ce fut le cas sous la IIIème République? Et quelles actions mettre en place ?
Réponse de Jacques Fontaine dans cette interview en deux volets de 50 minutes chacun.