La franc-maçonnerie est-elle chrétienne 1/2 ?
Panorama historique et situation actuelle des relations entre les églises chrétiennes et la Franc-maçonnerie. L’histoire des faits et des idées n’est, certes, pas un long fleuve tranquille. Ainsi, par quelle magie du sort la Franc-Maçonnerie médiévale opérative (les bâtisseurs de cathédrales) intensément chrétienne (cf. les extraits du manuscrit Régius – 1390 - cités par Jean-François Var) est-elle devenue par la suite au XIXème, en France, sous l’influence de Napoléon 1er, une Maçonnerie résolument politique avec « Le préfet comme Vénérable, le maire comme Premier Surveillant, et le commissaire de police comme Second Surveillant »…
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Et de nos jours : dans ses fondements, dans sa doctrine et ses modalités : que subsiste-t-il de la parole du Christ au sein de la Franc-maçonnerie ?
Pour répondre à cette question, nous avons réunis Pierre Barrucand, Jean-François Var et Jean-Marc Vivenza. Ce panorama européen des rapports qu’ont entretenus Franc-maçonnerie et Chrétienté est à l’image de notre histoire : une série de schismes, d’incompréhensions et d’amalgames dont il est difficile d’en tirer un avis tranché. C’est du moins ce que nos intervenants se sont efforcés d’établir.
La Tradition telle qu’elle transmise en Franc-maçonnerie, dans les différentes églises chrétiennes, ou ailleurs, est "semper rediviva", à jamais renaissante. Elle n'appartient pas aux hommes d'hier ni à ceux d'aujourd'hui.
Si certains hommes, quelque soit la voie qu’ils ont choisie, sont devenus ivres de leur pouvoir et persuadés d’être seuls détenteurs de la vérité, propagent division ou anathème : la Tradition, elle, poursuit inlassablement sa route. A la fois ancestrale et actuelle, elle est dépositaire de valeurs universelles et éternelles…
Une table ronde de 86 minutes animée par Jacques Boucher.