Martines de Pasqually militaire

Au milieu du XVIIIe siècle un météore traverse les cieux de l'illuminisme européen: Martines de Pasqually. Si son identité est incertaine, ses pouvoirs parfois mis en doute, et sa doctrine de la réintégration jugée "ardue", quelques éléments biographique restent néanmoins certains, notamment sa carrière militaire. Engagé à l’âge de neuf ans (!) dans la cavalerie, Martinès trouvera au sein de l’armée le terreau propice à ses études théurgiques en particulier par la constitution de son groupe "les élus coëns".

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
25:33
À partir de 12 € / mois
VOD / 15 €

Christian Marcenne nous rappelle* l’ardente piété de la société espagnole de cette époque : "nous y vîmes un sursaut du surnaturel… L’univers entier y apparait peuplé de forces mystérieuses, indifféremment bonnes ou mauvaises. Ce sont elles qui envoient succès et malheur, bien et mal, maladie et richesse, pluie ou sécheresse. Ces forces, il faut savoir les concilier et les manipuler, ce qui est possible dans une large mesure par la magie. Nous connaissons à Madrid au XVIIème siècle de véritables entrepreneurs de magie et l’on voit se former autour d’eux de petits cénacles de sociabilité, des personnes qui prenaient l’habitude de se rencontrer et d’échanger recettes et informations. La présence d’hommes cultivés explique l’utilisation occasionnelle de livre tel que « Les clavicules de Salomon » qui se transmettaient sous le manteau…. "
Souhaitez-vous découvrir le parcours militaire de Martinès de Pasqually ? Eléments de réponses de Christian Marcenne dans cet exposé de 27 minutes filmé lors du colloque du tricentenaire de Martinès de Pasqually, organisé par l'Institut Eléazar et la revue Renaissance Traditionnelle, à Marseille.

* citant l’historien Jean-Pierre Dedieu

Haut