Comprendre la recomposition du paysage maçonnique français 2/2 : prospective
Le premier volet de notre table-ronde a tenté de clarifier la recomposition actuelle du paysage maçonnique français.
A cette occasion, nous avons constaté que, de par la divergence des points de vue exprimés et la diversité de ses obédiences : la franc-maçonnerie n’est pas une entité monocorde, où régnerait un hypothétique "entre soi".
Un état des lieux dépeint avec réalisme et franchise, aux antipodes de l’image – pourtant récurrente - de ses secrets d’alcôve et complots.
Une paranoïa favorisée par l’acculturation inhérente à la pensée mainstream qui trouve sur Internet un terreau nourricier.
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Une "pensée" animée par une grande malveillance et qui se situe à l’exact opposé du socle qui cimenta la franc-maçonnerie :
la philanthropie.
Culturelle ? Initiatique ? Sociétale ?
Les francs-maçons ont l’âme de bâtisseurs. Ils sont endurants, patients, et, sauf notables exceptions, le collectif prime toujours sur l’individuel. A l’aune de ce XXIème siècle remuant: sur quels piliers la franc-maçonnerie devrait-elle se structurer ?
A une époque où "l’idée de Dieu" engendre nombre de crispations, où la morale est devenue ringardisée, où les nouvelles technologies bousculent nos sociétés et favorisent un hyper-individualisme :
Quelles menaces planent donc sur la franc-maçonnerie ?
Une baisse continue et préoccupante de ses effectifs
Depuis de nombreuses années, en effet, ses effectifs ne cessent de diminuer. Une situation mondiale préoccupante mais qui, paradoxalement, ne concerne pas la France… Une nouvelle "exception française" qui attesterait, une fois de plus, la singularité de la France au sein du paysage maçonnique mondial …
En compagnie d’Alain Graesel (GLDF), Jean-François Variot (GLNF), Ronan Loaëc (GODF) souhaitez-vous comprendre les défis auquel cette société initiatique est confrontée ?
Un entretien foisonnant et passionnant, en forme de "maillage euclidien" pour reprendre l’expression de Jean-François Variot…