Héraldiques et chevaleries spirituelles
Notre premier entretien nous avait appris que l'art du blason, apparu au XIIème siècle, était porteur d'une grammaire et d'une syntaxe commune. C’est un point. Mais, comme souvent dans le domaine symbolique, les interprétations sont nombreuses et varient selon la grille de lecture de chacun: clergé, chevaliers ou… hermétistes. Cela, principalement à partir du XIVème, un siècle où la Kabbale est entrée dans le monde chrétien, et par voie de conséquence cette "fulgurante vision hébraïque structurant le monde et spécifiant la place de l’homme en son sein" s’est logiquement retrouvée dans les blasons de nos chevaliers.
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Défendre le tombeau du Christ, tendre vers la Jérusalem céleste, n’est-ce pas l’apanage, aussi, de ceux et celles qui veulent concilier le très haut avec le très bas, le principe hermétique ?
Le Quaternaire : structure du Monde – Le Ternaire : structure de l’Homme.
Souhaitez-vous mieux connaitre le symbolisme de la Svastika ? La Rose-Mystique ? Le château-tournant ? Comprendre pourquoi des abeilles se sont substituées aux fleurs de Lys ?
François-Guillaume de Saint-Paul, Jean-Charles Deloffre et Caroline Chabot nous invitent dans cet échange passionnant à dépasser la contemplation poétique les blasons. Leur but : faire en sorte que leur alchimie opère sur vous… !